Terroir de Champagne: Bouzy vignoble classé Grand Cru de la Montagne de Reims

Bouzy vignoble Grand Cru

Voici près de 250 ans que certaines parcelles de notre vignoble sont cultivées par la famille Paillard.

Aujourd'hui, le vignoble Pierre Paillard s'étend sur une surface de 11 hectares situés sur le prestigieux terroir de Bouzy.

Il est constitué de 30 parcelles classées Grand Cru d'un âge moyen de 30 ans et est planté pour 60% en Pinot Noir et 40% en Chardonnay selon les sols et l'exposition.





Bouzy: un terroir unique de par ses sols et son exposition

La diversité géographique et géologique du vignoble Pierre Paillard est une richesse: haut de coteau, bas de coteau, exposition, épaisseur du sol, âge des vignes.

"La Croix", vieille vigne (60 ans) plantée en Pinot Noir en haut de coteau donne des rendements faibles et apporte puissance et fruit.

"Les Motellettes", vigne mère de notre vignoble exprime quant à elle la quintessence du chardonnay . On lui reconnaît une étonnante capacité à vieillir. Après cinq, voire dix ans, les vins acquièrent un gras, une onctuosité, une plénitude extraordinaires, tout en conservant l'une des qualités premières du chardonnay : sa fraîcheur.

Cette diversité est complémentaire! Chaque vigne ayant sa propre identité. Il est passionnant pour nous de les suivre et d'exprimer le maximum de leur potentiel.

Bouzy: un terroir recherché.

Le terroir de Bouzy est recherché dans l'élaboration des plus grandes cuvées pour sa propension à donner aux raisins une carte d'identité riche en maturité, en parfums de «coeur», en riches saveurs.
Ces terres profondes posées sur des craies du secondaire et du tertiaire mettent ainsi en valeur le minéral du sol et le variétal du cépage.

Bouzy: vignoble classé Grand Cru

La Champagne, à l'image de Bordeaux ou de la Bourgogne, possède sa hiérarchie de crus. Les représentants des vignerons et des négociants s'accordent une première fois en 1919 et publient un classement des villages aussi appelés crus. Pour se faire, les professionnels champenois ont évalué et comparé rigoureusement la qualité des raisins et des vins de chaque village. L'objectif était de calculer le prix du raisin (Pinot Noir, Chardonnay) issu de tel ou tel cru.

En 1935, l'échelle est actualisée et le classement s'échelonne de 80 à 100 % comprenant 17 communes classées à 100 % (appelées grands crus), 34 classées de 90 à 99 % (appelées premiers crus) les autres (200 environ) , n'ayant pas de dénomination particulière.

Cela a valu à ce terroir de Bouzy situé sur le versant Sud de la Montagne de Reims d'être dans l'histoire champenoise le « Grand Cru » classé dès 1919. Nous sommes conscients de cet héritage, de ce sacre pour le Roi des vins!

Parcelle vignoble Bouzy
Parcelle vignoble Bouzy

Pour accéder à la version Flash du site, vous devez télécharger Flash Player en cliquant sur l'image suivante :