Vin de Champagne: vinifications parcellaires, vieillissement prolongé en cave et dosage faible

Cave Champagne
Cave Champagne
Assemblage Dégustation Paillard
Assemblage Dégustation Paillard
Notre adage :

Prendre la vigne pour compagne, son fruit pour valeur, ses expériences personnelles pour maturité.

Notre règle d'or :

Travailler la fraîcheur et l'élégance de nos vins plus par le cépage et le terroir que par la vinification. Cela donne un style inimitable car basé sur un encépagement atypique depuis plusieurs générations. Un rapport Pinot Noir / Chardonnay unique à Bouzy. C'est notre force, l'un des piliers de notre style.

Nos secrets :

Comment crée-t-on ce style si particulier ? Les vinifications parcellaires, les assemblages, les temps de vieillissement longs, les dosages faibles voici ce qui fait vivre le style Pierre Paillard.

- Les vinifications parcellaires sont le fondement de nos choix vinicoles. Depuis 2001, une nouvelle cuverie a été spécialement conçue pour répondre au maximum à des vinifications parcellaires. Chaque parcelle est donc travaillée et dégustée séparément.

- Les assemblages : Faut-il aller rechercher des vins des vendanges précédentes ? Faut-il apporter plus de tel ou tel cépage cette année ? Allons nous vers un millésime ? Autant de questions qui nous animent des journées entières durant lesquelles l'expérience trouble par sa quiétude les plus jeunes. Il faut tout de même vous imaginer que quand nous assemblons nous devons nous projeter des années plus tard quand le champagne coulera dans votre flûte ! Et cela, c'est réellement magique, unique, intime à notre métier. C'est certainement notre plus grande richesse.

- Les temps de vieillissement ne sont pas le fait du hasard. Ils sont la résultante de nos assemblages et là est notre force. Un vieillissement de 4 ans sur nos Brut et Rose Grand Cru apporte équilibre et finesse. Huit années sur nos millésimes apportent complexité et élégance !

- Les dosages sont le fait de dégustations à l'aveugle chaque mois. Peu de dégustateurs connaissent l'influence majeure du dosage qui classe un champagne en extra Brut, Brut ou Demi-Sec ! Qui vit ce moment comprend beaucoup du champagne !



Des assemblages atypiques, des vinifications longues et précises

Finesse, élégance, complexité. Voici le style des vins de la maison Pierre Paillard.

Les équilibres s'obtiennent avec le temps. Une fois les raisins récoltés, l'échelle du temps prend une autre dimension. Il faut laisser au vin le temps de se construire.


Pour accéder à la version Flash du site, vous devez télécharger Flash Player en cliquant sur l'image suivante :