Philosophie: des rendements maitrisés et des vins naturellement équilibrés

Respect des équilibres du sol et de la vigne

Des rendements maitrisés et des vins naturellement équilibrés

Depuis 20 ans, nous suivons un mode cultural durable pour équilibrer les sols de notre vignoble. Suppression des engrais durant 15 ans, mise en place d'un enherbement naturel, jachère de deux ans avant replantation.... Aujourd'hui la vigne a appris à s'autoréguler, les rendements sont maîtrisés et les vins d'autant plus équilibrés.




Choix du matériel végétal

Le sol est une chose mais le matériel végétal en est une autre. Chaque nouvelle vigne est plantée avec un matériel végétal sélectionné sur notre propre vignoble. C'est ce que l'on appelle la sélection massale.
Chaque nouveau cep est issu de notre « vigne mère » que nous suivons chaque année afin de sélectionner les meilleurs plants qui seront ensuite multipliés. Le but de ce travail méticuleux est de garantir la diversité de notre matériel végétal face aux clones, certes qualitatifs, mais anonymes dans leur provenance et identiques dans leur profil.

Un mode cultural raisonné.

Nos vignes sont conduites sur le principe d'une culture raisonnée qui soit écologiquement compatible avec une bonne santé du végétal et du fruit. Chaque année est différente, chaque sol est particulier et c'est une adaptation des fumures naturelles, de l'enherbement naturel, de l'acceptation des formes nuisibles, des risques cryptogamiques qui nous préoccupent. C'est un élément passionnant de notre métier... notre quotidien suppose patience, observation, documentation, analyses et échanges.

Un vignoble et des sols entretenus

Enfin, depuis une quinzaine d'année, nous avons fait évoluer l'âge moyen de notre vignoble. Il est aujourd'hui âgé de 30 ans en moyenne... Un équilibre qu'il faut maintenant tenir par des arrachages réguliers suivis de jachères pendant deux ans durant lesquels nous profitons de ce repos du sol pour laisser pousser des graminées, source d'engrais verts. Une pratique très rare en Champagne, économiquement à l'inverse d'un résultat comptable mais écologiquement très favorable à la disparition de certains virus et recharge en éléments structurant le sol. N'oublions pas que la vigne replantée le sera pour 50 ans voir plus.

Pinot Noir champagne
Pinot Noir champagne
Pied de vigne Bouzy
Pied de vigne Bouzy

Pour accéder à la version Flash du site, vous devez télécharger Flash Player en cliquant sur l'image suivante :